Des rencontres
Référence Buro c’est aussi une histoire de rencontres, d’hommes de femmes de tous horizons, partageant notre exigence, nos valeurs, nos valeurs morales, sociétales et environnementales.
Parmi eux nous souhaitons particulièrement mettre en valeur :
HUMANIMO
Toute jeune association, basée en Franche-Comté mais à territoire d'action plus large, Humanimo a vocation à servir la cause animale dans tous les domaines.
Née de la volonté de militantes très impliquées dans les luttes de la PA, de la corrida aux élevages de la honte, de l'alimentation végétale à la protection des océans, Humanimo ouvre ses portes à toute personne voulant agir pour les animaux, d'être sensible à être sensible.
Avec une règle d'or : non-violence et respect des opinions de chacun-e.
Notre philosophie : sensibiliser, montrer l'exemple et convaincre. Le dialogue est notre seule arme.
Notre manière d'agir : travailler sur le fond, créer des synergies, rencontrer les décideurs et les administrations, impliquer les citoyens, partager l'information.
Plus d'informations :
www.humanimo.fr
Fondation Delfingen - Philippe Streit
La mondialisation, oui, mais pas à n’importe quel prix. « La solidarité est dans les gênes de Delfingen », assure Christophe Clerc, le directeur général, qui se retrouve totalement dans les quatre valeurs que la famille Streit avait couchées sur le papier dès 1984 : partage, liberté, responsabilité, amélioration continue.
Une charte du travail décent et une fondation ont été lancées en 2007 pour ne rien perdre de ces valeurs à l’heure où les clients de l’entreprise l’incitaient à s’implanter dans des pays low-cost. La charte assure à chacun de ses salariés une rémunération lui permettant de faire vivre sa famille, une protection sociale, de bonnes conditions de travail, une participation aux bénéfices, une prévoyance...
Quant à la fondation, elle intervient là où les besoins se font plus forts, dans ses filiales aux Philippines, au Mexique, en Roumanie, mais désormais aussi au Maroc, au Honduras, en Inde ou en Thaïlande. Elle finance ici des campagnes de vaccinations, achemine là des fournitures scolaires, apporte ailleurs encore une aide au logement.
« La charte du travail décent illustre la responsabilité sociale de Delfingen vis-à-vis de ses collaborateurs, quelle que soit leur langue, leur culture, leur religion », poursuit Christophe Clerc. « A titre d’exemple, la nouvelle usine de Thaïlande a été bénie par un moine bouddhiste, c’est une forme de respect de la différence culturelle ».
Source www.tracesecritesnews.fr
Handicap International
Référence Buro s’engage auprès d’associations qui œuvrent auprès des populations démunies, partout dans le monde !
A ce titre, Référence Buro est fier de soutenir Handicap International, une ONG engagée auprès des plus vulnérables, et notamment les personnes handicapées, dans plus de 61 pays à travers le monde !
Cette association a récemment été primée à double titre par l’Union Européenne en recevant le prix Horizon 2020, décernés à des organisations humanitaires internationales pour la mise en œuvre de projets innovants, s’appuyant sur la technologie.
Les projets de télé-réadaptation TeReFa et de déminage Odyssey 2025 ont ainsi été distingués, le premier pour l’accès au diagnostic et à l’appareillage de bénéficiaires se trouvant des zones de conflit ou peu accessibles, le second pour l’utilisation de drones permettant l’accélération ‘opérations de déminage dans zones contaminées par des restes explosifs de guerre.
Le Secours Populaire Français
Référence Buro est heureuse d’apporter sa contribution à l’action du Secours Populaire Français qui répond aux besoins essentiels de 3,9 millions de personnes en difficulté, dont 2 millions pour se nourrir. Ils apportent surtout de l'espoir, de l'écoute et de la chaleur.
Depuis les origines du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses valeurs et ses savoir-faire uniques : association populaire, elle a été créée pour faire vivre la solidarité en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, notamment au travers de :
La réciprocité
“Celui qui donne est celui qui reçoit”. La réciprocité, c'est notre manière de vivre notre action et nos relations, en luttant contre les discriminations de toute nature, partout dans le monde. Nous sommes tous des êtres libres qui s'enrichissent mutuellement.
La confiance
Nous avons confiance. En nos bénévoles, nos partenaires, et, ici comme ailleurs, en tous ceux qui agissent avec nous. La confiance, c'est l'optimisme, la conviction que rien n'est impossible. C'est aussi notre convivialité caractéristique : nous sommes heureux d’être ensemble. Cela se voit, cela se ressent.
L'indépendance
L’indépendance c’est, pour notre association, l’assurance d’être libre de toute attache, affiliation partisane ou tutelle d’aucune sorte grâce au financement essentiellement assuré par la collecte des dons animée par nos bénévoles. L’indépendance, c’est aussi notre manière d’accueillir de façon inconditionnelle toutes les personnes que nous aidons, comme celles qui les soutiennent, quelles que soient leurs convictions, leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.
L'engagement
S’engager, c'est s'inscrire ensemble dans l’action, jour après jour pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.
ADAPEI - Handy-Up
Référence Buro est fier de soutenir l’association Adapei
L’Adapei est un véritable acteur des politiques publiques, il a pour mission d’accompagner les personnes handicapées et leurs parents, de les représenter et les soutenir pour une société plus juste et plus inclusive. Il représente aujourd’hui près de 1300 personnes accompagnées et plus de 950 salariés,. Le Groupe Associatif Handy’Up compte 33 établissements et services répartis en 3 secteurs : enfance, hébergement et travail. L’association œuvre entre autre pour :
- soutenir les personnes handicapées et leurs familles : l’association aide et accompagne sans limite de durée les personnes en situation de handicap, notamment dans les établissements spécialisés où elles sont suivies
- apporter une aide concrète aux personnes souffrant de déficience intellectuelle
- faciliter leurs possibilités d’éducation, et d’insertion sociale et professionnelle.
L’Adapei milite également en faveur d’une meilleure intégration sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap mental.
Téléchargez la documentation
l’UNICEF
L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.
Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ses comités. L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.
Les cinq missions de l’UNICEF France
- Assurer en France la représentation de l’UNICEF auprès des pouvoirs publics, des milieux politiques, économiques, syndicaux, professionnels et culturels, des organisations non gouvernementales, des associations et fondations, des collectivités locales, des médias et, d’une manière générale, de l’opinion publique.
- Promouvoir les actions de coopération et d’entraide en faveur de l’enfance organisées par UNICEF et veiller à l’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).
- Contribuer, par la collecte de fonds, à l’accroissement des ressources de l’UNICEF en vue de renforcer son intervention permanente ou d’urgence dans le monde.
- Entreprendre des actions d’information et d’éducation visant le développement et la protection de l’enfant dans le cadre de l’application de la CIDE.
- Prendre part, par des propositions et actions appropriées, à la formulation de politiques publiques nationales et locales en faveur de l’enfance.
L’association a le pouvoir d’ester en justice en demande et en défense, et en particulier a le droit de se porter partie civile chaque fois qu’elle le jugera utile.
Plusieurs textes internes régissent le fonctionnement de l’UNICEF France. L’association s’est dotée de statuts, d’un règlement intérieur et d’une charte éthique. L’UNICEF France est également tenue de respecter certains principes de gouvernance et de déontologie en raison de son accréditation par l’UNICEF et de son agrément au Comité de la charte et du don en confiance. L’association s’est en outre dotée d’un Comité d’audit, de gouvernance et d’éthique, organe garant du respect de la charte éthique.
Nos domaines d’intervention :
- Santé : vaccination, prévention et soins de la mère et du bébé, lutte contre le paludisme…
- VIH / Sida : prévention de la transmission de la mère à l’enfant, soins pédiatriques, adolescents…
- Eau, hygiène et assainissement : accès à l’eau potable, lavage des mains, toilettes…
- Nutrition : lutte contre la malnutrition et les carences, allaitement maternel…
- Education / Egalité : éducation de base et de qualité, égalité filles-garçons…
- Protection : enfants soldats, travail forcé, mariage précoce, violences sexuelles, maltraitance…
- Inclusion sociale : lutte contre la discrimination, inclusion des enfants handicapés…
- Urgences : interventions lors de conflits, catastrophes naturelles, épidémies…