L'irruption de la pandémie au niveau mondial et la nécessité de confiner la population ont représenté un énorme changement culturel et d'organisation dans les entreprises. Du jour au lendemain, et sans aucune préparation dans la majorité des cas, les entreprises se sont vues obligées d'envoyer leur personnel en télétravail et d'adopter de nouvelles relations de travail flexibles et distance.
En réalité, ces changements existaient déj , mais la pandémie les a accélérés.
En effet, nous parlons de l'environnement VUCA depuis des années ; d'un monde différent fruit de l'avancée incontrôlable des technologies de l'information et de la communication et de la globalisation des relations.
Nous vivions dans un monde interconnecté, o les distances et les horaires perdaient de l'importance. Mais, avant tout, nous commencions vivre dans un nouveau paradigme o le changement était permanent et le tangible était remplacé par l'intangible : les idées, la connaissance, la vitesse et la flexibilité se transformaient en avantages concurrentiels durables de cette nouvelle ère.
La compétitivité des entreprises se basait déj plus sur leur personnel, sur leur rapidité de réponse, sur la qualité de service et sur le développement de leurs compétences clef que sur des éléments comme l'acc s aux ressources physiques.
Le changement était devenu une constante, et les valeurs fondamentales pour concurrencer/survivre dans ce nouvel environnement global s'appellent dynamisme, innovation, créativité, connaissance, flexibilité, mobilité, adaptabilité, apprentissage, amélioration continue et rapidité.
Sûres, plus humaines et collaboratives